SBG Systems, test de la centrale inertielle Ellipse-D

Date

6 Octobre 2021

Catégorie

Actualités

Partager

Date

6 Octobre 2021

Catégorie

Télécommunications, Mobilité Véhicules

Partager

Un fabricant français en pointe sur les satcoms pour drone.

Le 14 octobre 2020, la société SBG Systems a pu tester la compatibilité entre sa centrale inertielle Ellipse-D et le terminal Aviator UAV 200 de Cobham, mis à disposition par le centre CESARS, sur le toit du véhicule Oscar.

Les drones sont aujourd’hui techniquement capables de voler au-delà de la portée radio (plusieurs centaines de km d’autonomie pour certains) ; si l’infrastructure sol n’est pas suffisamment déployée pour permettre une communication VHF continue avec l’UAV, l’utilisation d’un système satcom devient alors indispensable. L’Aviator UAV 200 est un terminal spécialement conçu pour les UAV, avec une antenne réseau à commande de phase, autopointable. Pour s’orienter, elle doit récupérer des données inertielles (roulis, tangage, position et cap), fournies par une IMU (Inertial Measurement Unit) telle que l’Ellipse-D. Deux antennes GNSS viennent se greffer à la centrale, garantissant des données précises, immédiates et non sensibles aux perturbations magnétiques. Les centrales inertielles Ellipse sont déjà connues des dronistes qui en maitrisent l’intégration dans leurs systèmes de navigation.

 

La centrale inertielle Ellipse-D de SBG Systems - Utilisation de la centrale lors des tests en roulant

La centrale inertielle a donc été installée sur le toit d’Oscar, aux côtés de l’Aviator UAV 200. En sortie de la centrale, les données sont acheminées d’une part vers le terminal satcom, d’autre part vers le PC, qui affiche l’attitude du porteur en temps réel. Lorsque le camion se déplace, accélère, change de cap, le faisceau de l’antenne suit en permanence le satellite, grâce aux indications de la centrale. La liaison est stable et les données envoyées sont bien reçues sur le serveur en bout de chaine. Les tests dans cette configuration « sol » sont donc réussis.

Partager cet article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Présence au Congrès National des Sapeurs-Pompiers

Gestion de crise : CESARS a participé au CNSP 2024 de Mâcon

La communication en mer et les constellations

La société THALOS, spécialisée dans les solutions digitales au service de la performance opérationnelle des navires, a bénéficié du support du centre CESARS pour tester la compatibilité de son OceanBox avec la constellation OneWeb.

Veille sur les offres d'accès internet par satellite en Afrique

De nouvelles offres d’accès internet par satellite apparaissent en Afrique, mais leur accessibilité n'est pas "automatique". Nous avons accompagné la Fondation Pierre Fabre dernièrement sur ce sujet.

Réseaux satellitaires : tendances mondiales et coûts environnementaux de nos choix de services

L’essor récent des constellations de satellites en orbites basses façonne une nouvelle infrastructure réseau dans l’espace. Quel est l’impact environnemental associé ? Des experts du CNES ont été sollicités par le think tank « Le Shift Project ».

Solution de cryptage et d’accélération du débit

Cette collaboration a permis à CYSEC de démontrer le fonctionnement agnostique de la solution ARCA SATCOM sur différents liens satellitaires.

Les satellites au service de la téléconsultation médicale

Pour les communes où la couverture 4G est insuffisante, les télécommunications satellitaires pour assurer les services de télémédecine sont une solution. Exemple avec notre accompagnement du Conseil Départemental des Yvelines.

Campagne de tests en mobilité 5G+satellite

Une campagne de tests en mobilité 5G+satellite a été réalisée dans le cadre de l'accompagnement de la société Viveris et de l'université danoise Aalborg.

Journée démonstration Groupe INTRA

Le centre d’expertise CESARS a participé le 11 octobre 2023 à une journée de démonstration chez le Groupe INTRA.

Immersion dans le centre CESARS

Dans cette série de 6 films, les spécialistes en télécommunications par satellite du centre CESARS du CNES à Toulouse vous font découvrir l'internet par satellite et leurs activités.

Des télécommunications par satellite à 100 km/h !

Le drone BOREAL peut réaliser des missions de reconnaissance et de surveillance à grande distance, sur des zones non couvertes par les réseaux terrestres. Des solutions de communication par satellite permettent de surmonter cette contrainte technique

    Envie de travailler avec nous ?

    Envie de travailler avec nous ?

    image de cadenas

    © CNES - Tous droits réservés.

    Un site développé en Occitanie par l'agence web Logo Digitanie

    © CNES - Tous droits réservés.

    Un site transmis par logo Digitanie