Les satellites au service des pompiers et de la gestion de crise

Date

16 Juin 2025

Catégorie

Actualités

Partager

Date

16 Juin 2025

Catégorie

Sécurité, Défense, Sociétal, Télécommunications

Partager

Des experts du centre CESARS ont formé des bénévoles de l’association/ONG « Pompiers Humanitaires Français » (PHF - https://www.pohf.fr/) à l’utilisation d’équipements satellitaires.
Depuis 2005 PHF c’est :

  • Des missions d’urgence pour venir en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles,
  • Des programmes permanents dans le cadre d’un soutien aux systèmes de protection civile.
  • Des missions de renfort temporaire: initiées par le Ministère des Affaires Étrangères, elles permettent aux sapeurs-pompiers français d’aller former leurs homologues dans différents pays ayant des accords avec la France et souhaitant structurer leur protection civile.
  • Des séminaires de protection civile rassemblant différents acteurs pour des échanges, des formations en termes d’adaptation aux changements, en termes de gestion de crises, de commandements.

PHF est venu à la rencontre de CESARS lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers, auquel CESARS se rend tous les ans. En effet, leurs bénévoles partent régulièrement en mission partout dans le monde, mais une fois sur place, il n’est pas toujours évident de garder contact avec eux (à cause de la destruction du réseau terrestre ou électrique en cas de catastrophe, ou d’une absence de réseau dans des zones reculées).

Leur besoin était donc de pouvoir communiquer avec leurs équipes où qu’elles soient, par appel voix ou par message, et éventuellement de pouvoir les localiser et recevoir des photos.

 Après une phase d’étude, CESARS leur a prêté un téléphone par satellite et un petit boitier permettant l’envoi de messages, de photos et de points de localisation depuis un smartphone.

Ces moyens seront ainsi utilisés pour garder le contact lors des missions humanitaires en n’importe quel point du globe, en l’absence de réseaux terrestres.

 Suite à une première utilisation en conditions réelles au Maroc, PHF nous a fait un premier retour d’expérience positif sur ces 2 moyens.


L'équipe CESARS et PHF

Le centre CESARS prête ces équipements à PHF pour une durée d’un an, afin que les bénévoles sur le terrain se les approprient et vérifient qu’ils correspondent bien à leurs besoins opérationnels.


Partager cet article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Les satellites au service des pompiers et de la gestion de crise

Des experts du centre CESARS ont formé des bénévoles de l’association/ONG « Pompiers Humanitaires Français » à l’utilisation d’équipements satellitaires.

Focus sur les nouvelles constellations

Le 17 mai, c’était la journée mondiale des télécommunications. Une bonne occasion de vous donner quelques nouvelles à propos des nouveaux services à venir par satellite.

Constellations en orbite basse : nouveautés

Le Centre CESARS s’est équipé récemment de nouveaux terminaux.

Vendée Globe

Découvrez l’implication du centre CESARS lors du Vendée Globe 2024

Présence au Congrès National des Sapeurs-Pompiers

Gestion de crise : CESARS a participé au CNSP 2024 de Mâcon

La communication en mer et les constellations

La société THALOS, spécialisée dans les solutions digitales au service de la performance opérationnelle des navires, a bénéficié du support du centre CESARS pour tester la compatibilité de son OceanBox avec la constellation OneWeb.

Veille sur les offres d'accès internet par satellite en Afrique

De nouvelles offres d’accès internet par satellite apparaissent en Afrique, mais leur accessibilité n'est pas "automatique". Nous avons accompagné la Fondation Pierre Fabre dernièrement sur ce sujet.

Réseaux satellitaires : tendances mondiales et coûts environnementaux de nos choix de services

L’essor récent des constellations de satellites en orbites basses façonne une nouvelle infrastructure réseau dans l’espace. Quel est l’impact environnemental associé ? Des experts du CNES ont été sollicités par le think tank « Le Shift Project ».

Solution de cryptage et d’accélération du débit

Cette collaboration a permis à CYSEC de démontrer le fonctionnement agnostique de la solution ARCA SATCOM sur différents liens satellitaires.

Les satellites au service de la téléconsultation médicale

Pour les communes où la couverture 4G est insuffisante, les télécommunications satellitaires pour assurer les services de télémédecine sont une solution. Exemple avec notre accompagnement du Conseil Départemental des Yvelines.

    Envie de travailler avec nous ?

    Envie de travailler avec nous ?

    image de cadenas

    © CNES - Tous droits réservés.

    Un site développé en Occitanie par l'agence web Logo Digitanie

    © CNES - Tous droits réservés.

    Un site transmis par logo Digitanie