Des experts du centre CESARS ont formé des bénévoles de l’association/ONG « Pompiers Humanitaires Français » (PHF - https://www.pohf.fr/) à l’utilisation d’équipements satellitaires.
Depuis 2005 PHF c’est :
PHF est venu à la rencontre de CESARS lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers, auquel CESARS se rend tous les ans. En effet, leurs bénévoles partent régulièrement en mission partout dans le monde, mais une fois sur place, il n’est pas toujours évident de garder contact avec eux (à cause de la destruction du réseau terrestre ou électrique en cas de catastrophe, ou d’une absence de réseau dans des zones reculées).
Leur besoin était donc de pouvoir communiquer avec leurs équipes où qu’elles soient, par appel voix ou par message, et éventuellement de pouvoir les localiser et recevoir des photos.
Après une phase d’étude, CESARS leur a prêté un téléphone par satellite et un petit boitier permettant l’envoi de messages, de photos et de points de localisation depuis un smartphone.
Ces moyens seront ainsi utilisés pour garder le contact lors des missions humanitaires en n’importe quel point du globe, en l’absence de réseaux terrestres.
Suite à une première utilisation en conditions réelles au Maroc, PHF nous a fait un premier retour d’expérience positif sur ces 2 moyens.
L'équipe CESARS et PHF
Le centre CESARS prête ces équipements à PHF pour une durée d’un an, afin que les bénévoles sur le terrain se les approprient et vérifient qu’ils correspondent bien à leurs besoins opérationnels.
© CNES - Tous droits réservés.