Les satcoms assurent une couverture globale de la Terre, que ce soit les étendues maritimes, les espaces aériens et les zones terrestres (zones rurales, îles lointaines, sommets enneigés ou zones désertiques).
Ils offrent divers services : la téléphonie, la télévision, la radio et l'accès Internet haut débit. Ils permettent de combler la fracture numérique dans des zones non ou mal desservies par les réseaux terrestres tels que la fibre ou la 4G.
Indépendant des conditions météorologiques, le satellite fonctionne en permanence et résiste aux catastrophes naturelles. Enfin, c'est le seul moyen de communication capable de transmettre simultanément au monde entier, un événement sportif ou les images d'une catastrophe majeure, grâce à la diffusion (broadcast).
Les satcoms sont donc accessibles à tout le monde, partout sur Terre.
Le support de CESARS s'adresse aux professionnels qui souhaiteraient en savoir plus sur les moyens de communication par satellite existants et à venir. L’accès au centre d'expertise est ouvert à toute entité française. Les demandes d’entités européennes sont recevables et sont examinées au cas par cas.
Il est gratuit dans la limite de 10 jours par an et par utilisateur.
Au-delà de 10 jours, des propositions peuvent être faites pour poursuivre l'accompagnement.
Il suffit de remplir notre formulaire de contact. Nous reviendrons alors vers vous sous 48h environ pour fixer un entretien.
Un grand nombre d'opérateurs et fournisseurs de service proposent des accès par satellite. Selon votre cas d'usage, nous vous aiderons à trouver le meilleur partenaire.
Communiquer dans une grande ville, c'est simple : les infrastructures de communication terrestres (fibre, 4G/5G...) apportent une excellente connectivité. Mais dès qu'on s'éloigne de quelques kilomètres, il peut être difficile de rester connecté. C'est pourquoi les entreprises privilégient donc souvent de s'implanter en périphérie des grandes agglomérations, au détriment des territoires ruraux. Et pourtant, au milieu de la campagne, vous pouvez avoir accès à du haut débit grâce au satellite. Le satellite couvre 100% du territoire avec la même efficacité. Si votre entreprise souhaite s'implanter en zone rurale, le satellite est alors un très bon choix.
Si le produit ou l'application que vous concevez est prévu(e) pour être utilisé dans des zones mal desservies, dans les airs ou sur les mers et océans, alors le satellite est également fait pour vous !
Enfin, si vous souhaitez une couverture mondiale sans avoir à vous soucier d'accords de roaming avec divers opérateurs, le satellite est aussi la solution !
Les systèmes satellites permettent différents débits à différents prix : de l'internet des objets, à quelques kbps jusqu'au très haut débit, à plus de 100Mbps, le panel de solutions est large. Le Centre CESARS peut vous accompagner à trouver la solution la plus adaptée à votre besoin.
Les accès type résidentiels concurrencent les accès type ADSL, avec des prix de l'ordre de quelques dizaines d'euros par mois (à partir de 20€). Pour des communications en mobilité ou dans des zones éloignées, maritimes, polaires, les prix sont plus élevés et vont dépendre des services utilisés (téléphonie, SMS, web, streaming vidéo...).
Ceci-dit, les prix des communications par satellite ne font que baisser depuis des années et l'arrivée de nouveaux acteurs dans le marché ne fera que renforcer cette tendance dans l'avenir.
© CNES - Tous droits réservés.