Des télécommunications par satellite à 100 km/h !

Date

19 décembre 2022

Catégorie

Actualités

Partager

Date

19 décembre 2022

Catégorie

Télécommunications, Drones, Télésurveillance

Partager

Pourquoi ce projet ?

Sur les zones maritimes ou forestières, les missions d’Intelligence Surveillance et Reconnaissance (ISR), opérées par drone, sont limitées par la portée des liaisons radio à environ 100km. Le drone BOREAL est dimensionné pour parcourir jusqu’à 800km à une vitesse de croisière approchant les 100km/h. Si le télépilote ou le centre de contrôle veulent intervenir en cours de mission sur le guidage du drone, ou bien sur sa charge utile (redescente de données, d’images, de vidéo, de position), le drone doit embarquer à son bord des moyens de communication par satellite.

 

Quel support de CESARS ?

Les experts du centre CESARS ont identifié avec BOREAL 2 cas d’usages, et donc 2 architectures distinctes. La première, repose sur une communication directe, via une antenne embarquée dans le fuselage du drone (pour des missions en mer, ou survolant des zones de végétation dense). La seconde architecture est une communication indirecte, qui relaie les données reçues au sol, via le lien radio du drone, par satellite (pour des missions terrestres, de longue élongation).

  • Dans un premier temps, le lien radio du drone a été conservé. Il a été relayé par satellite, grâce à une antenne positionnée sur notre véhicule VICTOR. CESARS intervient dans les phases amont de test, ainsi que lors de la mise à disposition du matériel le jour de la campagne de vol. Un flux vidéo a ainsi pu être envoyé depuis le drone, en temps réel, vers le sol, et transféré vers le CNES. Depuis le CNES, il a été possible de répondre en envoyant des commandes pour contrôler la caméra embarquée à bord du drone, en passant par ce même relai sol.

 La vidéo suivante présente cette démonstration : lien vidéo

 

 

  • Dans un second temps, un benchmark a été fait pour connaitre les antennes drones disponibles sur le marché, en prenant en compte les besoins et les spécifications de BOREAL. L’antenne choisie a ensuite été testée au sol, puis en vol. Les transferts ont été très concluants.

Drone Boreal avec antenne UAV200     Terrain de vol BOREAL vue aerienne

 

La suite ? 

La mise en place d’une communication par satellite permet de « déporter » le poste d’opération sans contrainte de distance, de la zone de mission. Les flux d’informations sont alors accessibles en tout lieu connecté à internet. Ceci est transposable à des missions en mer, des survols de zones de végétation dense, ou de longue élongation sur terre, en permettant une visualisation temps réel des flux, et donc une réactivité accrue des utilisateurs de ce service.

 

Plus d’info :

Site BOREAL : https://www.boreal-uas.com/

Partager cet article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Envie de travailler avec nous ?

Envie de travailler avec nous ?

© CNES - Tous droits réservés.

Un site développé en Occitanie par l'agence web Logo Digitanie

© CNES - Tous droits réservés.

Un site transmis par logo Digitanie