Réseaux satellitaires : tendances mondiales et coûts environnementaux de nos choix de services

Date

11 avril 2024

Catégorie

Actualités

Partager

Date

11 avril 2024

Catégorie

Développement durable, Environnement, Infrastructures, Télécommunications

Partager

​​Le Shift Project* vient de publier deux nouveaux rapports sur la sobriété numérique 

"Mondes virtuels & Réseaux face à la double contrainte carbone » : publication des rapports finaux - The Shift Project"

Depuis 2022, plus de la moitié de la masse de satellites mise à poste est dédiée à l’accès à internet faible latence, et la croissance du secteur se construit autour de ces services de connectivité. Ainsi, une partie du rapport « Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients - Des infrastructures numériques adaptées à la double contrainte carbone » est consacrée aux réseaux de télécommunications par satellite (p.47 à p.64). 

Extrait :

L’empreinte annuelle de la constellation Starlink s’élève à plus de 1600 ktCO2e/an, soit près de 2 fois les réseaux fixes et mobiles français en 2020 pour 2 millions d’utilisateurs à date. Cette empreinte n’est pas appelée à décroître puisque l’ensemble de l’infrastructure est à remplacer tous les 5 ans. La solution professionnelle OneWeb implique elle aussi une empreinte carbone conséquente (autour de 600 ktCO2e) là où la solution géostationnaire paraît plus modérée avec 65 ktCO2e/an d’empreinte annuelle (d’autant plus que 90 % de son empreinte est dédié au segment utilisateur, à savoir ​le kit utilisateur).

 

​Le centre CESARS a apporté son support sur la fourniture d'informations techniques sur les systèmes satellitaires de télécommunications.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question que celui-ci soulèverait ! 

​​

*Le Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique et climatique en Europe. Le Shift Project constitue des groupes de travail autour des enjeux les plus décisifs de la transition, produit des analyses robustes et chiffrées sur ces enjeux et élabore des propositions rigoureuses et innovantes. Il mène des campagnes d’influence pour promouvoir les recommandations de ses groupes de travail auprès des décideurs politiques et économiques. Il organise également des événements qui favorisent les discussions entre parties prenantes et bâtit des partenariats avec des organisations professionnelles et académiques, en France et à l’étranger.

   ​

Partager cet article

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Envie de travailler avec nous ?

Envie de travailler avec nous ?

© CNES - Tous droits réservés.

Un site développé en Occitanie par l'agence web Logo Digitanie

© CNES - Tous droits réservés.

Un site transmis par logo Digitanie